Date de restriction d’accès

[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Proposition de règlement pour les forums et les blogs

Une partie importante de notre culture a été conçue et construite sur l’échange d’idées et la discussion dans des forums publics. Depuis quelques années, cette interaction s’effectue sur des plateformes informatiques via le Web. 

La participation à ces forums est de plus en plus large et, étant donné que les participants ne partagent souvent pas un contexte social ou culturel commun , il est souhaitable de disposer d’un code leur permettant d’établir leurs droits et leurs devoirs en tant que membres de la communauté d’opinion. Bien que la liberté d’expression et de création soit typique de ces domaines, certaines règles sont utiles . En passant, « ils ne remplacent pas le bon jugement des participants ».

Ce code met l’accent sur le maintien du thème d’un forum, de la responsabilité individuelle pour les contenus publiés et des relations avec les autres participants. Dans ce schéma, le webmaster ou l’administrateur est un élément clé car il doit à tout moment veiller au respect des droits et devoirs qui guident votre site. Pour lui, appliquer les droits et les devoirs de tous les participants, ainsi que d’autres produits dérivés de leur statut de webmaster.


Définitions

Forum : site Web où des informations pertinentes sur différents sujets sont discutées ou partagées. Ils permettent l’accès de plusieurs utilisateurs et les discussions peuvent être regroupées en sujets et sous-thèmes. Nous considérons également un forum de discussion autour d’un article ou d’un texte publié sur un blog. 

Webmaster / Webmistress : celui qui modère un forum et a les autorisations nécessaires pour modifier ou éliminer ce qui a été dit par les participants au forum.Dans le cas d’un blog, ce rôle incombe souvent à l’auteur du blog. 

Participant : celui qui écrit dans un forum, donne son nom ou anonymement. Cela inclut le webmaster.

Droits et devoirs de tous les participants au forum

Les règles du forum sont acceptées à partir du moment où le participant lui écrit, même s’il le fait anonymement. 

LES TROIS PRINCIPALES REGLES

  1. Chaque forum a un objectif particulier : les blogs / forums sont regroupés dans des thèmes spécifiques, certains permettent de partager des idées, d’autres de faire des annonces, etc. Avant de mettre un commentaire, assurez-vous qu’il est pertinent par rapport à ce qui est discuté et qu’il contribue à la discussion.
  2. Dans un forum, tous écrivent à titre personnel : tous les avis sont personnels et n’impliquent en rien les sociétés / universités / organisations respectives des participants. Cela permet de maintenir une discussion beaucoup plus fluide et étroite tout en conférant à chacun la responsabilité individuelle de ce qui est publié.
  3. Lisez ce qui est écrit dans le forum avant d’écrire : un forum est une discussion entre plusieurs personnes, il est donc essentiel de lire ce que les autres ont écrit avant d’écrire. Évitez de demander ce qui a déjà été demandé ou rouvrez un sujet déjà discuté.

Quels commentaires NE PAS écrire?

  1. Les commentaires qui ne sont pas du sujet du forum ou qui ne contribuent pas à l’objectif du forum .
  2. Un forum n’est pas un espace publicitaire gratuit : évitez de publier des liens d’un type de publicité, de propagande, publicitaire ou pay-per-click, à moins que ce ne soit le sujet spécifique du forum.
  3. Un forum n’est pas destiné aux messages privés : si quelque chose ne concerne que deux personnes, vous n’avez pas à connaître le reste. Ceci est résolu avec un message privé ou un email à l’autre participant.
  4. Un forum ne doit pas « discuter d’une discussion » : ils ne fournissent pas de commentaires sur l’endroit où il est approprié de poster une discussion, ils interfèrent avec l’environnement du groupe.

Comment écrire

  1. Maintenez un espace agréable : utilisez un langage courtois et respectueux; approprié aux circonstances et aux participants du forum. Comprendre que tout le monde peut s’exprimer comme bon lui semble, mais le respect des participants est essentiel: le langage du chat, l’utilisation aveugle de la lettre « k » ou la mise en forme de messages en majuscules compliquent la lecture des participants.
  2. Pas d’insultes envers les autres ou d’attaques personnelles : dans un forum, vous pouvez faire des critiques positives et propositionnelles; et il est accepté de les recevoir en même temps. Laissez la passion intellectuelle s’exprimer par des idées et non par des insultes. Aussi, n’acceptez pas de provocations répondant sur le même ton.
  3. Résumez les idées et respectez le temps des autres : lisez des textes courts plus rapidement. La précision de l’écriture aidera tous les participants à ne pas perdre de temps à lire des choses inutiles.
  4. Ne soyez pas hostile aux nouveaux arrivants : ils ont le droit de faire des erreurs et votre devoir est de les aider et non de les effrayer.

Les types de messages suivants seront immédiatement supprimés:

  1. Non au racisme : les commentaires seront effacés par des manifestations racistes ou préjugées qui incitent à la haine envers les nations, les groupes ethniques ou religieux de toutes sortes.
  2. Non à la pédophilie : les commentaires qui publient, diffusent ou font la promotion de documents liés à la pédophilie (relations sexuelles avec des enfants mineurs) seront supprimés.
  3. Non au piratage (sauf s’il fait l’objet du forum) : les commentaires qui publient, demandent ou diffusent des informations qui font la promotion du plagiat, du piratage, de la divulgation de numéros de série, de crack ou de copies similaires de documents sont supprimés protégé par le droit d’auteur.

Droits et devoirs de l’administrateur du forum

Droits fondamentaux

  1. Informer clairement sur les politiques d’utilisation du site et sur tout changement qui pourrait y être apporté.
  2. Respectez les opinions des participants, surtout quand elles sont contraires aux leurs. Aidez-le à ne pas administrer les forums auxquels on participe.
  3. N’effacez pas les messages des participants, sauf s’ils contreviennent au présent code. Et si au lieu de supprimer un message est modifié pour une raison quelconque, marquez clairement le message comme étant « modifié par l’administrateur » et expliquez la raison.

De la vie privée

  1. Indiquez quel traitement est donné au courrier électronique des utilisateurs qui s’inscrivent et ne l’utilisez pas à des fins autres que celles indiquées.
  2. Ne gardez pas les enregistrements d’accès individuels associés à une personne en particulier, ni les enregistrements d’éléments supprimés pendant une période prolongée ou supérieure au minimum légal.
  3. Prenez soin du mot de passe ou du mot de passe des utilisateurs et essayez de le protéger des pirates.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]